Biographie

Bio en anglais

La voix est l’instrument qui nous attire, il peut contester ou réconforter, réveiller ou endormir, inspirer ou rassurer. Tiki Black a une voix qui peut faire tout cela et plus encore … [l’album Out of the Black est] chaleureux, enveloppant et intemporel.
Spiral Earth

“Tiki Black est l’enfant d’affiche parfaite pour ce qu’il signifie d’être un véritable artiste indépendant. La musique de Black parle à une génération qui a besoin d’une voix qui connait ses douleurs, ses joies, ses accomplissements, ses échecs et ses luttes. Elle chante du fond du cœur, et sa musique déverse son âme à ses auditeurs… cette publication est amoureuse de la musique de cet artiste.”
Junior Cave

“Des chansons qui vous tiennent par le bout du coeur sans jamais donner l’impression d’avoir été écrites uniquement pour le faire”
Glasswerk

Parfois, un artiste émerge avec un son si différent qu’il est difficile de savoir d’où il vient. Tiki Black est une telle énigme, sa voix unique et son style de piano expressif ayant conduit certains à la comparer au son poétique et éloquent de Nina Simone ou au lyrisme narratif de Léonard Cohen. C’est en plongeant un peu plus profondément dans son passé qu’on réalise combien il allait toujours être difficile de la placer dans un genre musical précis.

Née à Paris de parents camerounais, Tiki devient autonome à un âge précoce après quelques difficultés familiales. Se déplaçant constamment entre les deux pays, la musique est un havre précieux de cohérence dans sa vie. Tiki garde précieursement la résonance qu’elle a trouvée dans les artistes camerounais tels que Manu Dibango et Eboa Lotin, et le moment où elle s’est ouverte à la beauté mélancolique de la chanson française, une influence similaire aux goûts de Scott Walker, Terry Hall et Elvis Costello.

En outre, quand à l’âge de 14 ans elle découvrit un piano dans sa nouvelle école à Paris, elle se plongea dans un livre d’enseignement musical donné par une amie et découvrit l’œuvre de Chopin.
Se déplacer régulièrement peut être déconcerrtant, mais a également amené Tiki Black à embrasser et explorer la musique comme un monde au-delà des frontières et des limites.

Pendant une période de son enfance passée en Afrique dans le port de Douala, elle se souvient avec émotion avoir écouté les musiques des endroits reculés comme les Amériques latine et du Nord et avoir été regarder des films chinois et de Bollywood dans les cinémas locaux. Plus tard, elle traduira et étudiera avec révérence les paroles d’artistes aussi différents que Caetano Veloso, Bob Marley, Herbert Grönemeyer et John Lennon. Comme le reflète Tiki, «Si ma musique commence à partir de mon expérience personnelle, elle tire des leçons plus universelles en regardant des situations et des
émotions semblables à travers le temps et de part le monde.”

Couramment résidente à Manchester, Tiki Black sort son superbe premier album “Out Of The Black” sur le label No Sugar Added, une remarquable collection de chansons qui célèbrent à la fois la force et la fragilité de l’esprit humain. Renforcée par un délicat  mélange d’instruments rythmiques et cordes occidentaux et africains, les chansons et les arrangements véhiculent une auteure-compositrice-interprète qui a la capacité de formuler sa musique et ses paroles dans un détail minutieux et élaboré sans jamais perdre une intense intimité avec son auditeur.